Aliénor d'Aquitaine : le parc d'activités éco-industriel

parc eco industriel
Lundi 21 mars 2022

Découvrir le parc d'activités d'Aquitaine

À l'ouest de Poitiers, le Parc Aliénor d’Aquitaine accueille les entreprises des secteurs de l'industrie, de la logistique, du tertiaire et de l'artisanat. Le projet, porté par une démarche environnementale ambitieuse, a été pensé par le Grand Poitiers Communauté urbaine en 2014 pour devenir un site de référence.

Un site exemplaire pour implanter ses activités à Poitiers

Le projet de développement d'une nouvelle zone d'activités a été lancé en 2015 par le Grand Poitiers Communauté urbaine. Ce plan doit mettre à profit un axe stratégique reliant le Sud et le Nord de l’Europe par l’autoroute et la LGV. Situé à l'ouest de Poitiers, le site se trouve à proximité de l'aéroport Poitiers-Biard et de l’autoroute A10, avec un accès direct à la RD910 et à la RN147. La gare TGV de Poitiers se trouve à seulement 10 minutes du parc.

La zone de 200 hectares a été envisagée selon une démarche d'aménagements éco-responsables et qualitatifs pour les entreprises. La valorisation écologique du site doit ainsi accompagner la mise en œuvre de bâtiments durables et équipés pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de s’implanter ou de développer leurs activités sur le territoire.

 

Quels sont les secteurs d'activités concernés ?

Les entreprises de différents secteurs sont concernées par cette zone d'activités à Poitiers. Le site vise essentiellement les activités des plates-formes de distribution et de logistique, mais aussi celles liées aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Les activités de recyclage des déchets issus du BTP sont également concernées au même titre que les activités artisanales et de services aux entreprises.

 

Répartition des activités sur la ZA de l’ouest de Poitiers

La nouvelle zone d’activités totalise plus de 200 hectares de surface, parmi lesquels 150 hectares de terrains cessibles. Pour répondre aux attentes des investisseurs du marché de l’immobilier d’entreprise, les terrains offrent une grande variabilité de tailles et d’aménagements.

Différents secteurs d’activités se répartissent sur la surface du parc. La majeure partie concerne les activités industrielles et logistiques. Viennent ensuite les secteurs de l'éco-pôle avec ses activités éco-industrielles, ainsi que les productions de commerce de gros et d'artisanat.

 

Ma selection