Pourquoi implanter son entreprise à La Roche-Sur-Yon

larochesuryon
Jeudi 31 mars 2022

Quels sont les avantages à implanter son entreprise à La Roche-Sur-Yon ?

Les 13 communes du pays yonnais mettent en commun leurs compétences pour construire un tissu économique pérenne et dynamique. Porté par les géants de l’industrie et par les deux grandes filières d'excellence que sont le numérique et la robotique, le territoire agglo-yonnais adapte son offre afin de répondre à une attractivité économique croissante.

 

Le territoire agglo-yonnais

Anciennement Communauté de communes du Pays yonnais, la zone de près de 50 000 hectares est devenue La Roche-sur-Yon Agglomération le 1er janvier 2010.

 

Un territoire dynamique au cœur du département de la Vendée

La Roche-sur-Yon Agglomération est la 1ère communauté d’agglomération du département de la Vendée en nombre d’habitants. L'agglomération se rapproche ainsi progressivement du seuil des 100 000 âmes. La ville de La Roche-sur-Yon fait partie des villes moyennes les plus démographiquement dynamiques du Grand Ouest. Le taux de chômage du territoire est inférieur à ceux enregistrés au niveau régional ou national.

 

Le modèle économique vendéen

La renommée du modèle vendéen s’est construite autour de la croissance de ses filières du numérique et de la robotique. En conséquence, l’enseignement supérieur s’est développé et s’est adapté pour répondre à l'évolution des besoins des entreprises locales. Une transformation orchestrée notamment grâce au Schéma local de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de l’agglomération.

Etudiants

Le territoire compte environ 8 500 établissements économiques et une cinquantaine de zones d'activités économiques accueillant 1 500 entreprises sur plus d’un millier d'hectares. Environ 4 000 apprentis et 6 000 étudiants viennent régulièrement enrichir les effectifs des entreprises locales. Sur les 53 000 emplois du territoire, les ¾ sont occupés par des agglo-yonnais.

 

Les secteurs du numérique et de la robotique

Le numérique et la robotique, les deux filières d'excellence du territoire, alimentent une part importante de ce bassin d’emplois. Avec plus d’une centaine d'entreprises, le numérique est une filière stratégique de l'économie du territoire. La récente labellisation « French Tech » du département de Vendée participe au rayonnement de ces activités. Sur le plan pratique, leur développement est accompagné par la généralisation du très haut débit et de la fibre optique, ainsi que par les différents dispositifs dédiés à la transformation digitale des entreprises.

La robotique est l’autre levier économique incontournable du territoire. Portée par le leader européen Sepro group, la filière bénéficie entre autres, de l’organisation d'événements de grande envergure, comme la Coupe de France de robotique ou la convention d’affaires Robot4Manufacturing. Le Campus Robotics & Manufacturing, lieu d'excellence du domaine de la robotique, contribuent à la dynamique de croissance de la filière.

Robotique

 

Le « projet territoire » et ses orientations pour 2030

Les 13 communes de l'agglomération associent leurs forces et leurs compétences autour d’un projet de développement commun impulsé en avril 2015. Veiller à l'attractivité économique du territoire fait partie des 6 grands axes stratégiques du projet. L’innovation et la responsabilité sociétale et environnementale portent et conditionnent la juste répartition de ce développement économique et de ce gain d'attractivité à travers le territoire sur la seconde période 2020 - 2030.

La première période, arrivée à son terme en 2020, a déjà permis l'aménagement des zones d’activités et de nouvelles implantations ont suivi. La Boulangère, la septième usine en France et la quatrième en Vendée et Lattonedil, le groupe italien spécialisé dans la production de panneaux sandwich isolants, ont ainsi rejoint les autres géants de l’industrie : Michelin, Cougnaud, Atlantic, Rideau. La position des filières d'excellence, que sont le numérique et la robotique, a été confortée au moyen de plusieurs actions comme la tenue de la Coupe robotique de France et d’Europe et l’ouverture de la LOCO numérique qui regroupe des espaces de coworking et des bureaux à louer à La Roche-sur-Yon pour les entreprises du secteur. Sur cette période 2014 - 2020, le territoire a également accueilli Polytech et veillé au développement de l’aéroport des Ajoncs, situé à 10 minutes du centre-ville et fréquenté par des avions d’affaires et de services aux entreprises vendéennes. Dans le cadre d’actions ponctuelles, l'aéroport de 70 places accueillent également des avions commerciaux.

Aéroport

 

Les zones d’activités économiques à La Roche-sur-Yon Agglomération

Conscient du potentiel d'attraction de ses zones d'activités économiques (ZAE), le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération les considère comme un levier majeur de nouvelles implantations et de modernisation. Depuis 2016, ces ZAE sont entrées en phase d’extension. L'objectif étant de leur donner les moyens d’accueillir les entreprises dans un environnement propice au développement de leurs activités.

Parc d'activités

Le modèle de développement visé doit adresser la problématique des ressources foncières, de l'étalement urbain et de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Pour répondre à ce triple objectif, l'agglomération mise ainsi sur le développement vertueux de ses zones d'activités afin que celles-ci puissent répondre aux besoins en fonciers importants générés par un contexte d'attractivité économique croissante. Les acteurs locaux doivent également pouvoir accompagner ces entreprises dans la réussite de leur implantation et dans la poursuite de leur développement en favorisant les activités innovantes et celles créatrices d’emplois non-délocalisables.

 

Vers quels acteurs locaux se tourner pour s’implanter à La Roche-sur-Yon ?

Les entreprises et les investisseurs peuvent s’appuyer sur La Roche-sur-Yon Agglomération afin de connaître les différentes options de financement pouvant être mobilisées et pour être mis en réseau avec les autres acteurs du secteur.

Pour le lancement d’un projet innovant, tous secteurs confondus, le Centre de ressources en innovation (CRI) est à la disposition des PME et des entrepreneurs pour leur offrir un soutien en phase de développement.

S’implanter à La Roche-sur-Yon, c’est aussi comprendre les différents quartiers et zones d’activités afin de mieux déceler les opportunités pour ses activités. Les conseillers de l'agence Arthur Loyd Poitou Vendée mettent leur expertise et leur connaissance du marché local au service des entrepreneurs et des investisseurs pour leur projet en immobilier d'entreprise à La Roche-sur-Yon et son agglomération.

 

 

Ma selection