Où trouver un local commercial à louer à La Roche-sur-Yon ?

Local commercial
Mardi 21 février 2023

Ouvrir son commerce à La Roche-sur-Yon

Premier pôle commercial de Vendée, La Roche-sur-Yon est une ville attractive et accueillante offrant des surfaces de vente en centre-ville et en périphérie. L’agence locale du réseau Arthur Loyd vous aide à trouver les meilleures opportunités sur le marché de l'immobilier yonnais.

Comprendre le territoire de La Roche-sur-Yon

Située au cœur de l’Arc Atlantique, La Roche-sur-Yon occupe une place centrale à l’échelle départementale et régionale. Elle se trouve à seulement 20 minutes des plages, 40 minutes de Nantes par la voie express et à moins de 3 heures de la capitale en TGV.

 

Un village sur les hauteurs

À l'origine, la ville vendéenne se développe sur un plateau surplombant la vallée de l’Yon. La rivière constitue alors une voie de circulation et d’échange privilégiée dans la région. La Roche-sur-Yon naît ainsi sur les hauteurs et gagne progressivement les pentes de la vallée.

 

1800, La Roche-sur-Yon, le chef-lieu de sa région

En 1804, sous l’ère napoléonienne, La Roche-sur-Yon devient le chef-lieu de la région et se distingue par son urbanisme moderne. Elle fait partie des premières villes nouvelles non fortifiées, présentant un plan en damier percé de grands boulevards.

 

Plusieurs quartiers et zones d'activités

La première zone d’activité industrielle voit le jour à La Roche-sur-Yon après l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs quartiers se dessinent : quartier Gare, Pentagone, Sacré-Cœur… Et bien d’autres vont fleurir dans la période de l'après-guerre.

 

L’agglomération yonnaise gagne du terrain

En 1964, les communes de Bourg-sous-La-Roche et de Saint-André d’Ornay sont rattachées à La Roche-sur-Yon. Dans le centre-ville apparaissent de grands immeubles et des galeries commerçantes. Au nord, aux Ajoncs et au sud se forment les premières zones d'activités. Au nord de la ville, le complexe commercial des Flâneries sort de terre en 1996.

 

De nouveaux aménagements

Pour conserver tout son dynamisme, la Roche-Agglo pilote des programmes d'aménagement ambitieux. Son objectif : moderniser les quartiers et ancrer les pôles d'excellence dans le territoire.

 

Commerçants, La Roche-sur-Yon vous attend

Vous avez un nouveau projet ou souhaitez développer vos activités commerciales en Vendée ? L’offre immobilière yonnaise est riche et variée. Vous trouverez des emplacements en plein centre-ville et des cellules commerciales à louer en périphérie.

 

Les offres en immobilier commercial dans les quartiers et le centre-ville

Le centre-ville de La Roche-sur-Yon est une zone d'implantation dynamique très recherchée sur le marché de l'immobilier commercial. Elle comprend le quartier des Halles, la place Napoléon, l’ancien hôtel de la ville ou encore la rue Clemenceau, un axe structurant de l’hypercentre yonnais.

Ce périmètre correspond au 1er des trois grands pôles commerciaux de La Roche-Agglo. Ce qui n'exclut pas d’autres emplacements stratégiques dans différents quartiers. Leur pertinence devra être analysée selon les caractéristiques de votre projet et le parcours marchand à l’échelle locale.

 

L’immobilier d’entreprise de La Roche-sur-Yon en périphérie

Les pôles nord et sud se partagent l’essentiel de l’offre commerciale en périphérie de l'agglomération yonnaise.

Le second pôle commercial après le centre-ville se trouve au nord de La-Roche-sur-Yon. Le centre commercial les Flâneries occupe une place centrale sur le territoire. Il s’agit du plus grand centre commercial de Vendée et de la plus forte concentration en boutiques à l’échelle départementale.

Le troisième centre d'attractivité incontournable du Pays yonnais se trouve au sud de l’Agglo. Le centre commercial Sud Avenue a ouvert ses portes en 2008. Il regroupe 45 enseignes et attire plusieurs milliers de visiteurs chaque semaine.

 

Veille sur les nouveaux programmes d'aménagement

Les ambitions de La Roche-Agglo font bouger les lignes du territoire et créent de nouvelles opportunités en dehors des sentiers commerciaux habituels. Dans le quartier de Bourg-sous-La-Roche, rattaché à la ville dans les années 1960, un nouveau projet s’ouvre sur quelque 1 700 m² de surface commerciale.

Entre les zones historiquement commerciales et les nouvelles opportunités, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour ne pas rester isolés dans votre prise de décision, plusieurs acteurs locaux vous proposent un accompagnement ciblé.

 

Vers qui se tourner pour trouver un local commercial louer à La Roche-sur-Yon ?

Le service Commerce de La Roche-sur-Yon accompagne les commerçants et les porteurs de projet dans leurs démarches de recherche d’un local commercial à louer et d'installation. Les équipes de l'agglomération sont aussi là pour vous orienter vers les bons interlocuteurs. Ces acteurs peuvent jouer un rôle décisif dans le développement de vos activités en vous épaulant à différents stades du projet.

 

Arthur Loyd, expert en immobilier d'entreprise, aide les professionnels à prendre une décision déterminante pour l’avenir. Les qualités du local, son emplacement et son accessibilité jouent un rôle majeur dans le succès de votre entreprise commerciale. Nos consultants vous aident à trouver le bon local parmi les meilleures options accessibles dans la région. Notre agence implantée localement est en veille permanente sur les évolutions du marché de l'immobilier d'entreprise. Cette proximité nous permet de vous proposer les dernières opportunités disponibles pour la location d’un local commercial à la Roche-sur-Yon.

Ma selection