Bureaux professionnel : les tendances d'aménagement intérieur à adopter en 2024

Bureaux d'entreprise aménagés dans un style biophilique, une des tendances 2024 de l'aménagement des bureaux professionnels
Mercredi 3 juillet 2024

Les tendances d'aménagement de bureaux pour les entreprises à absolument connaître en 2024

Contribuant au confort des salariés et renforçant l'image de marque d'une entreprise, l'aménagement et la décoration intérieure des bureaux ont leur place dans la stratégie d'une entreprise. Au fil des années, les tendances en matière d'aménagement intérieur des bureaux d'entreprise adoptent une approche centrée sur le bien-être des employés, l'ergonomie et la durabilité. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 10 tendances en aménagement intérieur.

 

L'aménagement ergonomique 

Penser ergonomie dans l'aménagement des espaces de travail favorise le confort des salariés et la qualité de vie au travail, ce qui améliore la productivité des employés. Ainsi, investir dans du mobilier et des accessoires ergonomiques est aujourd'hui indispensable et limite les risques de problème de santé aux salariés.

Comme équipements ergonomiques, les plus courants sont les bureaux et chaises ajustables, les coussins de soutien lombaire, les repose-pieds, les lampes de bureaux ajustables ou encore les claviers et tapis de souris ergonomiques.

L'aménagement des espaces de détente

Toujours dans l'idée d'améliorer le bien-être des salariés, de plus en plus d'entreprises sont soucieuses d'aménager des espaces de détente. Ces espaces peuvent être des salles de sieste, des zones de méditation, de loisir avec des jeux à disposition ou encore un grand espace de restauration pour que les salariés se retrouvent et partagent ensemble un moment de détente.

L'aménagement de la salle de réunion

Bien aménager et décorer une salle de réunion peut favoriser la collaboration entre les salariés ainsi que la productivité. Pour se faire, plusieurs aspects rentrent en compte, comme le choix des couleurs.

C'est bien connu, les couleurs exercent une influence sur le cerveau et certaines optimisent mieux un lieu de travail que d'autres. Il est notamment conseillé d'opter pour des couleurs neutres pour créer un environnement professionnel et encourager la concentration, tout en y ajoutant des touches de couleurs plus vives, au moyen de décorations murales, afin d'éviter que l'environnement ne devienne monotone et pour booster la productivité, la motivation et la créativité.

Décorer une salle de réunion de plantes vertes est également une très bonne façon renforcer le bien-être des salariés puisqu'elles apaisent et améliorent l'humeur (et purifient l'air !).

Aménagement d'une salle de réunion.

Le soft-seating 

Très tendance à l'heure où le télétravail occupe une place prépondérante, le soft-seating est un concept où l'on cherche à ce que les salariés se sentent comme chez eux avec du mobilier confortable, alliant design et flexibilité. Il permet de créer un espace de travail chaleureux et cosy afin d'apaiser et de détendre les salariés.

Le soft-seating se caractérise donc par un mobilier confortable et ergonomique, comme des poufs, des banquettes ou autres fauteuils souples, encourageant une posture détendue, dans un design informel créant une ambiance conviviale dans une variété de styles possibles : contemporain, moderne ou encore rétro. Une autre caractéristique phare du soft-seating est de privilégier des meubles conçus dans des matériaux légers, permettant ainsi de les déplacer sans difficulté, offrant ainsi une grande flexibilité en termes d'aménagement.

Le design biophilique 

De plus en plus d'entreprises développent un intérêt pour ce design qui favorise le bien-être des salariés.

Qu'est-ce que le design biophilique ? Ce principe vient du terme biophilie, qui exprime la connexion entre l'Homme et la nature. Le design biophilique, c'est l'idée d'intégrer des éléments naturels dans un espace de travail. Ces éléments peuvent être des murs végétaux, des matériaux naturels (tels que du bois, de la pierre ou encore de la laine), des plantes vertes, un éclairage naturel et même l'intégration de l'eau avec une fontaine ou un aquarium. 

En effet, le design biophilique est reconnu pour permettre de réduire le stress, favoriser la cohésion, renforcer les capacités cognitives des salariés mais aussi leur productivité et créativité. Le design biophilique améliorerait également la santé mentale et physique des employés.

Bureaux d'entreprise aménagés dans un design biophilique, avec des murs végétaux et du mobilier en bois.

Le design maximaliste 

Le maximalisme, à l'inverse du minimalisme, est une tendance qui désigne une association harmonieuse entre différents éléments de décoration, aux couleurs vives et aux motifs et textures riches et divers. Ce style d'aménagement encouragerait la créativité et l'innovation au travail.

L'aménagement Feng-Shui

Le Feng-Shui est art ancestral chinois dont le concept repose sur l'harmonie des énergies positives pour créer un environnement de bien-être au travail, améliorant ainsi la productivité au travail.

Le Feng-Shui se traduit par un aménagement sobre et épuré, où le mobilier est placé de manière très précise afin de faciliter la circulation des énergies positives et optimiser les performances des salariés. Pour introduire le Feng-Shui dans les espaces de travail, on privilégie du mobilier peu imposant de sorte à laisser pénétrer autant que possible la lumière naturelle et les énergies positives. Un des principes du Feng-Shui est également d'opter pour des matériaux naturels, afin de maximiser les effets des énergies positives présentent dans le bois ou la pierre.

La forme des meubles a aussi son importance dans le Feng-Shui. En effet, il est conseillé de choisir des meubles aux formes arrondies, ce qui permettrait de fluidifier la circulation des énergies positives dans la pièce.

En ce qui concerne les couleurs, il s'agit de trouver un équilibre entre les couleurs chaudes, sources de dynamisme, et les couleurs froides invitant à la sérénité, le tout en privilégiant des couleurs douces et sobres.

L'intégration de la technologie 

La technologie est omniprésente dans les bureaux modernes. Des solutions comme les tableaux interactifs, les systèmes de réservation de salles intelligentes et les outils de collaboration virtuelle sont essentiels.

L'intégration de la domotique, notamment dans les smart buildings, pour contrôler l'éclairage, la température et même la qualité de l'air améliore le confort des salariés et l'efficacité énergétique. 

Arthur Loyd Poitou Vendée, membre du 1er réseau national de conseil en immobilier d'entreprise, vous accompagne à Poitiers, Niort et à La Roche-Sur-Yon dans la réalisation de vos projets immobiliers professionnels.

Ma selection