Batipolis : une zone d'activités chargée d'histoire
Histoire de la construction de la ZAC Batipolis
Batipolis est une ZAC située à Aiffres, à proximité immédiate de Niort. Le site qui a su séduire les entreprises du XXIe siècle a visiblement exercé une forte attractivité sur les humains depuis plusieurs millénaires.
L’histoire contemporaine de la ZAC Batipolis commence au printemps 2005, lorsque le dossier de création est approuvé.
La ZAC doit accueillir des entreprises du secteur industriel, des acteurs du BTP (artisans, TPE-PME…) ainsi que des entreprises et des installations liées au développement des énergies renouvelables. Il s’étend sur plus de 30 hectares.
Trois zones ont donné lieu à un arrêté de fouilles archéologiques. Le site historique le plus important couvre une quinzaine d'hectares et a été visé par un gel des terrains. Cela implique alors la révision du phasage des travaux de viabilisation qui aurait pu affecter le site.
Les années 2007 et 2008 sont marquées par les principales acquisitions foncières, respectivement 25 hectares et 12 hectares.
Les travaux de la première phase portant sur plus de 10 hectares ont été menés entre 2012 et 2013. Après la livraison de la phase 1, le site s’étoffe rapidement et séduit les entreprises par sa proximité avec Niort et l’accès au péage A10.
Qu’ont révélé les fouilles archéologiques autour de la ZAC Batipolis ?
Le projet de ZAC a mis à jour des signes de présence humaine datant de la protohistoire, de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Des activités humaines depuis des milliers d’années
La première période, qui relie la préhistoire à l’histoire, est celle qui a laissé les traces les plus significatives sur le site. Les archéologues ont pu identifier un enclos sur une surface d'approximativement 15 hectares. Des plans de bâtiments ont aussi été révélés. Il reste toutefois difficile d’en connaître la destination. S’agissait-il de greniers de stockage, de résidences… ? Dans tous les cas, la présence de l’enclos est le témoin d’une organisation interne.
Les signes d’une occupation du site dans l’Antiquité se trouvent eux aussi dans l’enclos. Il serait question d’un vaste bâtiment d’une quinzaine de mètres de long. L'édifice semble avoir été réaménagé plusieurs fois. L’hypothèse d’un établissement à vocation viticole est envisagée. Concernant la période médiévale, les archéologues ont retrouvé des structures qui auraient essentiellement été utilisées comme silos.
S’installer sur une ZAC attractive dans la région
Le site de la ZAC Batipolis a, semble-t-il, toujours été un lieu stratégique pour toutes sortes d'activités. La tradition se poursuit avec les entreprises qui se sont progressivement installées au cours des 10 dernières années, afin de profiter d’un emplacement stratégique dans l'agglomération du Niortais.
Vous cherchez des bureaux, des locaux commerciaux, des locaux d'activités ou des entrepôts à Poitiers ou à Niort ? L’agence locale du réseau Arthur Loyd, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, vous accompagne dans votre projet.