Locaux industriels et entrepôts à Poitiers, Niort et la Roche-sur-Yon

 

Le marché immobilier professionnel s'avère particulièrement attractif pour un grand nombre de sociétés, que l'on considère le secteur tertiaire, le commerce ou l'industrie. Si vous êtes à la recherche d'un local professionnel, local industriel ou entrepôt, Arthur Loyd Poitou Vendée vous permet de mener à bien votre projet d'implantation en tenant compte de vos besoins et du budget de votre entreprise.

Arthur Loyd est le premier réseau national de conseil en immobilier professionnel. Essentiellement issus du monde de l'entrepreneuriat, nos conseillers mettent leurs compétences au service de votre société : nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet de local.

 

 

Locaux d’activité et entrepôts : quelles différences ?

Les locaux d’activité et les entrepôts sont tous deux des bâtiments à destination de professionnels. Toutefois, des différences sont notables et à prendre en compte lors de la rédaction du cahier des charges.

 

Local d’activité

Par définition, un local d’activité est un bâtiment regroupant toutes les fonctions de l’entreprise en un même lieu. Il va être consacré à l’exercice d’une activité artisanale ou commerciale.

Ce type de local va pouvoir avoir différentes fonctions telles que des bureaux professionnels, une boutique, un magasin, etc.

Pour aller plus loin, selon l’article 1499 du code général des impôts, l’intitulé « local d’activité » fait référence aux ateliers et usines destinés à fabriquer, réparer, transformer ou extraire des produits.

Le local est de taille raisonnable et prend en compte certains aspects fonctionnels comme un accès poids lourds par exemple. Ainsi, de par leur superficie, ces locaux sont souvent situés en zone périurbaine.

 

Entrepôt

Par définition, un entrepôt est un bâtiment de stockage et de distribution de biens. Les biens entreposés sont tous des biens matériels tels que des produits finis, des produits semi-finis, des pièces de rechange, etc.

Les entrepôts sont d’une taille considérable pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers de mètres carrés. De par leur taille, ces bâtiments se trouvent notamment en zones périphériques. Leurs activités logistiques nécessitent également que les entrepôts soient proches des autoroutes.

Enfin, les entrepôts sont soumis à la réglementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et doivent disposer, mais surtout respecter, un arrêté préfectoral régissant son volume et la nature de son stockage.

 

Les différences entre les locaux d’activité et les entrepôts

Il existe plusieurs différences entre les locaux d’activité et les entrepôts. Qu’elles soient physiques ou réglementaires, voici les principales :

  • Le local d’activité est un bâtiment où des produits non manufacturés et des matières premières sont transformés en produits finis. L’entrepôt est un bâtiment où l’on entrepose des biens en attente de leur destination.
  • Les locaux d’activité sont des bâtiments de petite taille se trouvant en périphérie des villes. Alors que les entrepôts sont des bâtiments de grande taille se trouvant éloignés des centres périurbains.
  • Les entrepôts sont soumis aux ICPE contrairement aux locaux d’activité.

 

L’expertise Arthur Loyd

Arthur Loyd vous aide pour le démarrage de votre projet. Effectivement, outre les aides financières proposées par l’État, il est très important de trouver l’emplacement idéal où s’installer. 

Les équipes Arthur Loyd Poitou Vendée sont dotées d’une expertise d’investissement sur différentes classes d’actifs telles que les bureaux, les commerces ou encore les parcs d’activités.

De plus, notre réseau se trouve sur l’ensemble du territoire national et peut donc disposer de connaissances sur l’ensemble des marchés régionaux.

Par ailleurs, nos collaborateurs de Poitou Vendée mettent à votre disposition le savoir-faire de proximité fondé par rapport aux marchés locaux.

Enfin, les consultants en immobilier professionnel d'Arthur Loyd peuvent vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches jusqu’à la signature du contrat. Cela comprend de revoir la stratégie d'implantation afin de vous proposer le bien idéal et d'en négocier les clauses les plus avantageuses pour vous.

Vous n’avez pas trouver le bien que vos cherchez ? N’hésitez pas à consulter nos offres de locaux commerciaux et de bureaux.

Toutes nos offres par type de transaction

Toutes nos offres par type de bien

Ma selection