Locaux d'activité à vendre à Poitiers, Niort et la Roche-sur-Yon

Mener à bien son projet d’implantation pour une activité industrielle doit passer par des locaux adaptés à ses besoins. Poitiers et ses environs regorgent de locaux industriels et d’entrepôts disponibles à la vente. Découvrez nos offres disponibles en Vendée.

Quel type d'activité peut-on exercer grâce à un local industriel ou un entrepôt ?

La notion de local d’activité ou de local industriel est ancrée dans la loi française par le biais de l’article 1499 du Code Général des Impôts. Ce dernier affirme qu’un local industriel regroupe “les usines et les ateliers destinés à fabriquer, réparer, extraire ou transformer des produits”.

Cela signifie donc qu’un local commercial ne peut pas faire office de local industriel et vice-versa. L’activité exercée dans ce type de local est principalement industrielle. En voici quelques exemples.

  • Transformation de produits.
  • Conception de vêtements.
  • Gestion des déchets.
  • Création de cosmétique.
  • Extraction de minéraux.
  • Production de meubles.
  • Travail du bois.

Plus clairement, tout travail industriel nécessitant des machines, ou non, et visant à créer, transformer ou réparer des produits nécessitera un local d’activité.

 

Quelle est la différence entre un entrepôt et un local d’activité ?

Comme évoqué plus haut, le local industriel vise à transformer des matières premières en un matériau fini. Un entrepôt ou un bâtiment logistique est un lieu principalement destiné au stock des marchandises. Il peut également faire office de plateformes logistiques dans la mesure où il s’agit d’un lieu d’import et d’export de marchandises qui transiteront avant ou après transformation. Les entrepôts à vendre dans le Poitiers sont généralement des espaces de très grandes tailles pouvant souvent recouvrir une surface de 10.000m² contrairement à un local d’activité.

 

Les secteurs d’activités les plus attractifs de Vienne

Certains secteurs d’activités sont plus représentés dans les environs de Poitiers que d’autres. Trouver un entrepôt ou un local industriel à vendre à Poitiers nécessite une étude de marché des secteurs d’activités les plus florissantes dans un secteur.

Dans le cas de Vienne, voici les secteurs d’activité qui fonctionnent le mieux à Vienne et dont l’activité nécessite l’achat d’un local industriel :

  • l'industrie extractive ;
  • l'industrie agroalimentaire ;
  • la métallurgie et le travail des produits métalliques qui emploie 13,9% des salariés du département ;
  • l'assainissement et la gestion des déchets ;
  • la réparation et l’installation des machines.

 

Trouver votre local d’activité avec Arthur Loyd

Arthur Loyd, le premier réseau national de conseil dans l’immobilier d’entreprise vous aide à trouver le local d’activité ou l’entrepôt à vendre qui correspond le plus à vos besoins. Notre réseau est principalement composé d’experts de l’immobilier ainsi que de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle nous sommes parfaitement en mesure de trouver le bien qui correspondra le plus à votre activité.

Vous pouvez également consulter nos offres de locaux d’activité à louer si vous n'êtes pas intéressé par l’achat.

 

Toutes nos offres par type de bien

Toutes nos offres par type de transaction

Ma selection