Pourquoi louer un local commercial plutôt que de l’acheter ?
Lorsque vient le moment de choisir son bien immobilier, une question se pose : mieux, vaut-il acheter ou louer son bien immobilier ? Le premier facteur limitant est évidemment l’argent. L’achat d’un local commercial passe soit par la mobilisation de fonds personnels importants, soit par un emprunt à la banque. Dans les deux cas, il sera possible d’immobiliser son bien et de l’amortir sur plusieurs années.
Si l’amortissement d’un bien permet de réduire son bénéfice et donc ses impôts sur le bénéfice, la location d’un bien immobilier comme un local commercial permet également plus de souplesse. Il sera possible de quitter son local commercial plus facilement, tous les 3 ans, quand un local acheté nécessitera d’être revendu, cela peut donc résulter en un frein pour le développement de l’entreprise.
Enfin, les baux commerciaux sont des baux de longues durées et peuvent être extrêmement souples selon l’arrangement avec le propriétaire des lieux.
La Vendée : un territoire propice au développement d’une entreprise
L’implantation territoriale d’une entreprise est également un point d’attention non négligeable. Choisir la bonne zone pour s’établir est impératif pour voir son activité devenir florissante. L’analyse du territoire, de ses secteurs d’activité et des possibles aides départementales et communales au démarrage de son entreprise est une étape obligatoire.
Dans le cas de la Vendée, le tissu économique de cette région est principalement composé d’agriculture, d’industrie et de start-up développant de nouvelles technologies. C’est notamment le cas dans le Grand Poitiers qui est un secteur idéal pour y démarrer une activité d’entreprise liée aux nouvelles technologies, à l’environnement ou au recyclage des déchets.
La Vendée est également une zone touristique très importante, c’est donc un moyen idéal de s’assurer une activité saisonnière importante en louant un local commercial et en ouvrant un restaurant par exemple.
Pourquoi passer par Arthur Loyd pour trouver votre bien immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise est un marché complexe nécessitant une expertise bien spécifique afin de ne pas se tromper dans son choix. La location d’un local commercial suppose donc l’analyse de sa potentielle zone de chalandise ainsi que de l’activité de la ville où vous souhaitez vous implanter. Il s’agit d’un travail long et minutieux que nous faisons pour vous.
Effectivement, la première agence d’immobilier d’entreprise en France se met en quatre pour combler vos besoins et trouver le bien immobilier qui vous permettra de développer rapidement votre activité. Si l’achat ne convient pas, vous pouvez toujours consulter nos offres de locaux commerciaux à vendre ou à céder.