Locaux commerciaux à vendre à Poitiers

Démarrer son activité commerciale dans le Poitou nécessite une certaine expertise en matière d’entrepreneuriat, mais également en matière d’immobilier d’entreprise. Connaître les zones les plus susceptibles d’aider au développement d’une activité commerciale est un enjeu majeur pour faciliter le développement d’une entreprise et assurer sa pérennité. C’est la raison pour laquelle Arthur Loyd vous accompagne pour trouver l’offre de vente d’un local commercial à Poitiers ou en Vendée.

La Vendée : un département intéressant pour démarrer une activité professionnelle ?

Il est important de se renseigner sur l'économie d’une région avant de s’y installer. Quels sont les secteurs d’activité les plus importants ? Comment le tissu économique y est-il organisé ? Quels secteurs d’activité sont les plus représentés et lesquels sont les plus susceptibles de performer dans une région spécifique ?

Dans le cas de la Vendée, l’achat d’un local commercial permet d’y exercer toutes sortes d’activité : petits commerces, restaurants, agence immobilière, etc.

Le tissu économique vendéen est très hétéroclite et permet donc une grande diversité d’activités. Les établissements sont en majorité de petites tailles et emploient moins de 10 salariés. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour démarrer une activité ne nécessitant pas beaucoup de main-d'œuvre.

En ce qui concerne la répartition de l’emploi, 27,2 % des emplois sont liés aux secteurs agricoles puisque la Vendée est un des départements les plus adaptés à la culture et à l’élevage. 19,6 % des emplois sont occupés dans un secteur industriel, signifiant qu’il est possible d’installer un établissement de services destinés aux entreprises. Enfin, le secteur des commerces, des transports et des services représente 38,9 % des emplois occupés par les Vendéens.

 

Quels sont les avantages de l’achat d’un local commercial ?

Lorsque le lieu d’implantation est choisi, il reste encore le choix de son local commercial et de son mode d’acquisition. Effectivement, un arbitrage doit être effectué entre la location et l’achat d’un local commercial. Contrairement à ce que certains pensent, le prix n’est pas forcément le facteur déterminant. Si l’achat d’un local commercial nécessite forcément plus de ressources ou un prêt à contracter auprès de la banque, cela ne doit pas être limitant.

La location d’un local commercial présente également certains bénéfices comme davantage de souplesse et la possibilité de quitter son local plus tôt. Cependant, l’achat d’un local commercial permet lui de faire entrer son achat au compte de bilan de son entreprise et ainsi de l’amortir sur plusieurs années. De plus, cela permet également plus de liberté en matière de travaux à effectuer puisque vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation du propriétaire.

 

Pourquoi passer par un réseau d’experts en immobilier d’entreprise ?

Toutes les considérations à effectuer au moment d’acheter un local commercial doivent être judicieusement prises en compte. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entrepreneurs font appel à des agences immobilières d’entreprise. Ces dernières sont destinées exclusivement aux professionnels et leur permettront de faire un choix éclairé grâce à un accompagnement d’expert. Chez Arthur Loyd, premier réseau français de spécialistes de l’immobilier d’entreprise, nos valeurs que sont l’engagement, le professionnalisme et la réactivité nous permettent de vous assurer des conseils de qualité lors de la recherche d’un bien à acheter, à louer ou à céder.

Toutes nos offres par type de bien

Toutes nos offres par type de transaction

Ma selection