Immobilier d’entreprise : pourquoi choisir Poitiers pour s’implanter ?

Poitiers
Mardi 7 février 2023

Quels avantages à installer ses locaux d'entreprise dans cette ville ?

Startuppers, repreneurs de projet ou entreprises pérennes, et si Poitiers était la ville parfaite pour vous implanter ?

La ville de Poitiers

Poitiers est une commune de 42,11 km² située dans l’ouest de la France. Elle comprend 91 500 habitants, dont 40 % de moins de 30 ans. Elle abrite d’ailleurs l’une des plus anciennes universités de France : l’Université de Poitiers, fondée en 1431 et qui accueille aujourd’hui près de 30 000 étudiants.

La ville de Poitiers, certifié French Tech, est également réputée pour ses nombreux centres de recherche et d’innovation, ainsi que pour ses patrimoines culturel et historique. Elle connaît aussi un tourisme important, notamment grâce au parc Futuroscope.

Enfin, Poitiers représente l’axe central des villes françaises grâce à son aéroport et sa gare. Effectivement, la ville se trouve à :

  • 2 h 00 de Nantes en voiture ;
  • 1 h 20 de la mer en voiture ;
  • 1 h 00 de Bordeaux en train ;
  • 4 h 30 de Strasbourg en train ;
  • 1 h 15 de Paris en train ;
  • 4 h 30 de Bruxelles en train ;
  • 1 h 15 de Lyon en avion ;
  • 1 h 45 de Manchester en avion ;
  • 1 h 15 de Londres en avion.

 

Les avantages pour les entreprises

Si Poitiers est une ville où il fait bon vivre, c’est également une ville très intéressante pour implanter son entreprise.

Les prix de l’immobilier d’entreprise

En implantant votre entreprise sur Poitiers, vous optez pour des prix d’achat et location relativement faibles par rapport aux autres villes françaises de taille similaire. En effet, le loyer moyen au m² d’un bureau est de 120 euros par an à Poitiers, contre 126 euros à Metz et 156 euros à Angers. De plus, le loyer moyen en m² d’un local commercial à Poitiers est de 189 euros par an, contre 212 euros à Metz et 229 euros à Angers.

La ville de Poitiers offre un coût de vie avantageux pour les entreprises, mais aussi pour les ménages. Ce qui permet un plus grand pouvoir d’achat va entraîner plus de ventes et de bénéfices pour les commerces et autres entreprises de la ville.

La population

La population de Poitiers est composée de 30 % d’étudiants, soit 30 % qui recherchent potentiellement des stages et des alternances et 30 % de futurs employés jeunes, dynamiques et innovants.

De plus, la population de la ville est en constante évolution, ce qui prouve que de nouveaux entrepreneurs et employés arrivent sur la commune. Cela permet à Poitiers de rester une ville dynamique et innovante et permet aux entreprises de trouver de nouveaux salariés, ainsi que de nouveaux partenaires locaux.

L’emplacement

Bien desservie par les transports en commun, la ville de Poitiers permet aux salariés et aux entrepreneurs de se rendre facilement sur leur lieu de travail. De plus, les zones d’activités sont situées à proximité de grands axes routiers pour faciliter l’accès des travailleurs, des partenaires et des clients.

Enfin, la gare et l’aéroport de Poitiers permettent de faciliter les déplacements professionnels en France et à l’étranger.

 

Le tissu économique du Grand Poitiers

La ville de Poitiers présente un important tissu économique, notamment grâce aux nombreux secteurs d’activité qui lui sont porteurs de richesses en termes d’employabilité.

Les secteurs d’activités à Poitiers

Effectivement, si la ville est connue pour ses compétences et ses innovations pour la recherche et le développement, ses secteurs d’activité restent diversifiés :

  • L’industrie agroalimentaire est l’une des principales sources d’emplois, notamment avec la viticulture ;
  • L’aéronautique et la défense sont des secteurs d’activité stratégiques et importants, notamment avec la présence du Régiment d'Infanterie Chars de Marine ;
  • L’énergie est également un secteur dynamique de Poitiers, notamment grâce aux énergies renouvelables ;
  • D’autres secteurs comme la santé, la mécanique, l’électronique et les services représentent une importante part des richesses.

De plus, Poitiers comprend de grandes entreprises nationales et internationales, auxquelles s’ajoutent près de 16 000 PME et PMI. Cette ville dite innovante et avant-gardiste représente l’endroit d’implantation idéal pour un grand nombre de Start-Up. C’est d’ailleurs une dizaine de start-up qui voient le jour chaque année à Poitiers.

Le marché de l’emploi

Implanter son entreprise à Poitiers, c’est opter pour une ville au marché de l’emploi favorable. En 2018, ce sont 17 594 embauches en CDI et CDD de plus de 6 mois qui ont été recensées. Ce sont aussi 12 000 offres qui ont été recensées entre mars 2020 et février 2021 alors que la période s’avérait incertaine et compliquée à cause de la crise sanitaire.

De plus, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est très présente sur la ville de Poitiers et regroupe 1 000 établissements employeurs et représente plus de 10 % des emplois. Ainsi, des coopératives et des associations à vocation sociale réalisent de l’économie autrement dans tous les secteurs économiques de la vie : services, loisirs, agriculture, santé, finances, assurances, etc.

 

Quelles sont les aides pour les entreprises ?

La ville de Poitiers propose un grand nombre de dispositifs et d’aides pour les entreprises.

La Technopole Grand Poitiers

Labellisée par le réseau national Rétis Innovation, la Technopole Grand Poitiers encourage la création et le développement d’entreprises innovantes. Pour cela, les experts proposent un accompagnement individuel et sur-mesure aux porteurs de projets innovants depuis la phase d’incubation et jusqu’à la création et au développement de l’entreprise.

La Technopole Grand Poitiers propose l’accueil et l’hébergement des projets dans leurs deux pépinières et met en relation de différentes entreprises et les acteurs publics.

Le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)

Ce dispositif accueille et accompagne les créateurs d’entreprises lors du démarrage de leur activité. Pour cela, il met à disposition des compétences humaines et des moyens logistiques à prix réduit. Effectivement, le CEI propose la location de bureaux, l’accès à des consultants, l’accompagnement pour la création de l’entreprise et l’organisation du courrier et du secrétariat.

L’incubateur Etincel

Ce dispositif s’adresse aux créateurs d’entreprises innovantes, qu’ils soient étudiants, diplômés, chercheurs, salariés ou sans-emploi.

Etincel propose :

  • Des formations spécifiques au management d’entreprises ;
  • Une aide à la recherche de financements ;
  • Un accompagnement au développement commercial ;

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Cofinancé par le Fonds Social Européen, le PLIE propose aux demandeurs d’emploi un accompagnement individuel et personnalisé. Pour cela, ce dispositif fait appel à des entreprises partenaires.

En plus d’aider les personnes à la recherche d’un emploi, et dans le but de promouvoir l’emploi durable, le PLIE accompagne les entreprises dans leur processus de recrutement. Pour cela, il propose de faire découvrir les entreprises aux demandeurs d’emploi et aide à définir les besoins des entreprises pour mieux définir les postes à pourvoir. Le PLIE accompagne aussi les entreprises dans la diffusion des offres, dans la recherche et la présélection de candidats, dans la mise en relation ainsi que dans la décision finale. Enfin, ce dispositif suit les entreprises en continu pour s’assurer d’une intégration réussie.

Ma selection