Installation dans le Grand Poitiers : l'accompagnement des entreprises

arthur loyd immobilier entreprise
Mardi 17 mai 2022

Les secteurs d’activité concurrentiels dans le Grand Poitiers

Tous les lieux ne se valent pas et certains sont plus propices que d’autres au développement d’une activité en particulier. Aujourd’hui, avec Arthur Loyd, découvrez quels secteurs d’activité sont les plus prospères dans le Grand Poitiers, ainsi que les avantages à implanter son entreprise dans le Poitou

Le Grands Poitiers regroupe l’ensemble des 40 communes aux alentours de Poitiers. L’agglomération profite de son implantation dans la plus vaste région de France et la 3ème région économique de l’hexagone : la Nouvelle-Aquitaine

 

Les différents secteurs d’activité de la Nouvelle-Aquitaine

En termes de secteurs d’activité, la viticulture et plus globalement l’industrie agro-alimentaire sont les principales sources d’emplois et de richesses produites dans la région.

L’aéronautique et la défense sont également des secteurs d’activités stratégiques et importants dans la région.

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions qui possèdent le plus d’entreprises dans le secteur des énergies et plus particulièrement des énergies renouvelables. Il s’agit donc d’un secteur dynamique qui le sera encore plus à l’avenir. Cela se prouve notamment par le nombre d’investissements réalisés dans la région.

 

Le Grands Poitiers, numéro un en matière de Recherches et Développement

La Nouvelle-Aquitaine est la première région de l’Hexagone en matière d’investissement en Recherches et Développement. Elle abrite notamment 70 clusters et 11 pôles de compétitivité. Quant au Grand Poitiers, il s’agit du 2ème pôle d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Un Schéma local de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation (SLESRI) créé par le Grand Poitiers permet depuis quelques années d’établir les priorités de développement autour de 3 ambitions et 16 axes de travail.

 

Comment le Grand Poitiers accompagne les entrepreneurs ?

Comme dans l’ensemble des régions et des grandes métropoles de France, de nombreuses aides sont disponibles pour ceux souhaitant créer ou développer leur entreprise. Trois grandes structures accompagnent les entrepreneurs en herbe ainsi que les dirigeants de PME-PMI pour développer leur activité :

  • La technopole Grand Poitiers ;
  • Le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI) ;
  • L’incubateur Etincel.

 

La technopole Grand Poitiers : un accompagnement dédié à l’innovation

Labellisée par le réseau national Rétis Innovation, la Technopole Grand Poitiers est dédiée au développement du territoire par le biais de l’innovation. Il s’agit également d’un réseau qui fédère les entreprises ainsi que les acteurs publics.

Cette technopole dispose de nombreux collaborateurs expérimentés qui vous feront bénéficier de leur expérience et de leur expertise que ce soit durant la phase d’incubation comme durant la phase de développement.

La Technopole Grands Poitiers propose notamment 3 services aux entrepreneurs débutants ou chevronnés :

  • Un accompagnement pour la création et le développement de l’entreprise ;
  • L'accueil et l’hébergement de ces projets via des bureaux dédiés, des pépinières ou des espaces de co-working à Poitiers ;
  • La mise en relation avec divers partenaires comme des entreprises ou des personnalités de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le Centre d’Entreprise et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine pour faciliter le réseautage

Ce dispositif accueille et accompagne les entrepreneurs en herbe dans la conception de leur projet innovant ainsi qu’au démarrage de leur activité. Il s’agit d’un dispositif qui facilite la mise en relation avec d’autres acteurs à l’image de la technopole en plus de faciliter leur insertion dans le tissu économique du Grands Poitiers.

C’est également un moyen de bénéficier de services à prix réduits comme :

L'organisation du courrier et du secrétariat ;

L'accès à des consultants à prix réduit qui s’avère être d’une grande utilité pour les entrepreneurs qui démarrent ;

Un accompagnement perpétuel que ce soit en phase d’incubation, de lancement ou de développement.

Il s’agit également d’un moyen de faire bénéficier à tous des mêmes chances de réussite. Effectivement, le réseau étant l’une des conditions nécessaires à la réussite d’une entreprise, le CEI agit comme un facilitateur et vous met en relation avec des acteurs du monde de l’entreprenariat.

 

Etincel : l’incubateur d’entreprises innovantes

Dernier acteur capable d’aider les entrepreneurs à démarrer leur activité en Nouvelle-Aquitaine : Etincel. Il s’agit d’un incubateur d’entreprise spécialement dédiée à l’innovation. Etincel s’adresse principalement aux créateurs de start-up qu’ils soient étudiants, diplômés, salariés ou sans-emploi.

Là encore, l’incubateur du Grand Poitiers permet d’être mis en relation avec des acteurs susceptibles d’aider les entrepreneurs à se lancer, mais il permet également de développer des fonds via une à la recherche.

 

Les aides disponibles pour créer son entreprise

Comme de nombreuses régions et communes, la Nouvelle-Aquitaine propose des aides à la création d’entreprises. Effectivement, avoir un réseau développé et expérimenté est essentiel pour réussir son projet, mais l’aspect financier est tout aussi, sinon plus, important. C’est la raison pour laquelle des aides régionales sont disponibles pour les Très Petites Entreprises.

Ces aides ont pour but de sécuriser les projets de création d’entreprises et d’accompagner lesdites entreprises sur une période de 3 ans. La région s’engage également à faciliter l’accès à des prêts auprès d’établissements bancaires.

Ces aides sont cependant réservées aux TPE (Très Petites Entreprises soit une entreprise comptant moins de 20 salariés) immatriculées depuis moins de 6 mois. Elles doivent également être enregistrées au registre de commerce et des sociétés et leur siège social doit se situer en Nouvelle-Aquitaine.

Parmi ces aides, il faut notamment relever :

  • l'aide au démarrage : une subvention de 4.000 à 10.000 € plafonnée selon les fonds propres et évaluées selon la solidité du projet et sa capacité à générer des emplois ;
  • un prêt public de 200.000 € à taux zéro sur 7 ans avec un différé de 2 ans maximum.

 

Arthur Loyd Poitiers concrétise votre projet d’immobilier d’entreprise

Au-delà du réseau, un accompagnement de qualité est une condition sine qua non à la réussite d’un projet. C’est notamment la raison pour laquelle Arthur Loyd Poitiers, expert de l’immobilier d’entreprise se met à votre service pour vous proposer un accompagnement au démarrage de votre projet. Disposer des bons locaux au bon emplacement est un impératif pour réussir son aventure entrepreneuriale.

Forte de ses 30 années d’expérience, l’agence Arthur Loyd s’appuie sur un réseau de professionnel pour vous proposer un service porté par ses valeurs : savoir-faire, réactivité et professionnalisme. Nos collaborateurs, eux-mêmes issus du monde de l’immobilier d’entreprise sauront vous conseiller au mieux pour trouver un local à Poitiers qui ne sera pas seulement qu’un loyer à payer mais également un élément clé du succès de votre projet.

 

 

Ma selection