Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique est une analyse profonde d’un bien immobilier permettant d’indiquer si ce bien immobilier nécessite beaucoup d’énergie pour être confortable ou pas.

 

Le diagnostic de performance énergétique est-il obligatoire ?

Il est nécessaire de comprendre que le DPE est obligatoire au moment de la location d’un local commercial, d’un local industriel, d’un bureau ou d’un entrepôt. Il s’agit d’une obligation qui est d’ailleurs partagée entre l’immobilier professionnel et l’immobilier pour particuliers.

Cette certification permet d’indiquer clairement si un logement va nécessiter beaucoup d’énergie pour être confortable ou non. Le DPE doit être effectué par un professionnel du métier et ils effectueront eux-mêmes leurs mesures. Ce professionnel doit être agréé par un organisme professionnel. Il donnera ainsi une note allant de A à F en fonction de sa consommation d’énergie.

Le DPE est valable pendant 10 ans si vous souhaitez remettre en location votre bien. Il s’agit d’un critère qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte. Un logement énergivore va impliquer beaucoup plus de dépenses qui n’étaient peut-être pas prévues à la base.

 

Que signifient les lettres du diagnostic énergétique ?

Le professionnel certifié va attribuer une note à votre local sous forme de lettre. Ces notes vont de A à F. A étant un local très peu énergivore et F un local qui consomme beaucoup d’énergie.

  • La classe A : il s’agit des logements les plus économes en énergie et qui consomment moins de 51 kWh/m².
  • La classe B : ce sont les constructions consommant entre 51 et 90 kWh/m².
  • La classe C : ces biens sont économes en énergie, mais pourraient mieux faire et consomment entre 91 et 150 kWh/m².
  • La classe D : il s’agit d’une consommation moyenne, entre 151 et 230 kWh/m².
  • La classe E : c’est à partir de cette classe que l’on peut parler d’un logement énergivore. Ces biens consomment entre 231 et 330 kWh/m².
  • La classe F : ces locaux sont généralement anciens et n’ont pas été rénovés. Ils consomment ainsi entre 331 et 450 kWh. Acheter un local commercial de classe F, qui coûtera moins cher, pour effectuer des travaux de rénovation peut être une bonne affaire.
  • La classe G : Cette classe de locaux commerciaux consomme plus de 451 kWh/m². Là encore, effectuer des travaux d’isolation est impératif.

 

Les autres questions susceptibles de vous intéresser

Ma selection