En quoi consiste un loyer facial ?

Par définition, le terme « loyer » est employé pour désigner le montant versé par un locataire à un propriétaire.

Cependant, les professionnels de l’immobilier d’entreprise utilisent des termes tels que « loyer facial », « loyer mandat » et « loyer économique ».

 

Qu’est-ce que le loyer facial ?

Le loyer facial est le montant qui apparaît sur le bail signé par les deux parties. Ce loyer est indiqué à la suite des négociations entre l’entreprise locataire et le bailleur.

Par définition, le loyer facial se trouve entre le loyer mandat et le loyer économique.

En effet, le loyer mandat correspond au montant demandé par le propriétaire, que cela soit sur l’annonce ou lors des visites.

Le loyer économique, quant à lui, est le loyer réellement payé sur la durée du bail par l’entreprise. Il est calculé après avoir décidé de franchises de loyer ou de loyer progressif.

Nous retrouvons donc :

Loyer Mandat > Loyer Facial > Loyer Economique

Ou encore :

Loyer Facial – Franchises – Négociations = Loyer Economique

 

Pourquoi mettre en place un loyer facial ?

Le loyer facial a une grande importance pour les propriétaires institutionnels car il leur permet de déterminer la valeur du bien ainsi que celle du portefeuille d’actifs dans lequel il se trouve.

Toutefois, recourir à un loyer facial avec un écart de valeur pouvant aller jusqu’à 25% par rapport au loyer économique n’est pas toujours positif. En effet, même si cela est profitable à tous les acteurs, cette pratique donne l’illusion d’un marché insensible à la crise. Dans ce sens, les loyers sont élevés comparés aux revenus et aux moyens des personnes recherchant un logement. De plus, si cette pratique venait à « éclater », les valeurs baisseraient soudainement et cela entraînerait la baisse voire la chute des cours.

 

Ma selection