Qu’est-ce qu'une zone de chalandise ?

La zone de chalandise est une expression que l’on retrouve souvent dans le cadre de l’immobilier d’entreprise et particulièrement lorsqu’il s’agit de magasins et de commerces, mais cela peut aussi s’appliquer à des bureaux ou des entreprises.

 

Zone de chalandise et point de vente en magasin

La zone de chalandise est associée à un magasin ou un point de vente. Elle se définit comme la zone géographique d’où provient la clientèle. Dans le cas d’une boulangerie, par exemple, la zone de chalandise sera généralement constituée des clients du quartier dans lequel cette boulangerie opère.

L’étendue d’une zone de chalandise est généralement définie par la distance, le quartier, le temps de trajet pour se rendre au magasin, par l’attractivité du magasin, mais également par le nombre de concurrents aux alentours. Un point de vente n’ayant que peu ou pas de concurrence dans une zone géographique étendue verra donc sa zone de chalandise grandir. À l’inverse, plus l’intensité concurrentielle est forte, plus la zone de chalandise sera réduite, en particulier si le magasin en question n’est pas suffisamment compétitif à cause de mauvais produits ou de prix plus élevés.

 

Par quels critères définir sa zone de chalandise ?

Une zone de chalandise se divise en trois zones définies par le temps de trajet nécessaire pour se rendre au point de vente :

  • La zone primaire : moins de 5 minutes pour s’y rendre. C’est généralement que se constitue l’ensemble de la clientèle des commerces de proximité.
  • La zone secondaire : entre 5 et 10 minutes.
  • La zone tertiaire : entre 10 et 20 minutes.

Ces valeurs ne sont pas fixes puisqu’une zone de chalandise peut varier en fonction de son activité ou de son positionnement.

L’attractivité d’une zone de chalandise peut très simplement se calculer. Il suffit de diviser le nombre de clients par le nombre de clients potentiels d’une zone géographique délimitée afin de déterminer si une zone de chalandise est attractive ou non.

Enfin, une zone de chalandise est un bien immatériel, mais qui peut tout de même être cédée dans le cadre de la vente d’un fonds de commerce.

Ma selection